Croisières écologiques : vers des voyages en mer plus respectueux de l’environnement

Le domaine de la croisière évolue et, de plus en plus, innove en matière de technologie verte pour proposer aux férus de voyages maritimes des croisières écologiques.

En effet, le respect de l’environnement est aujourd’hui une problématique de plus en plus au cœur des préoccupations de beaucoup de personnes.

Les croisières ont longtemps eu la mauvaise réputation de polluer énormément. Mais, pour répondre aux exigences de leurs clients et réduire leur impact environnemental, les compagnies ont cherché des solutions.

Comment les compagnies de croisières arrivent-elles à réduire leur empreinte carbone ? Quelles compagnies proposent des croisières écologiques ?

Planète Croisière vous propose de vous donner quelques informations à ce sujet ! 

L’utilisation de carburant plus éco-responsable

Plusieurs navires de croisières ont récemment été construits dans le but de pouvoir utiliser un carburant plus propre et plus respectueux de l’environnement : le Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Beaucoup moins polluant que le fioul, l’utilisation du GNL permet d’éviter les émissions de dioxyde de soufre, il réduit de 25% les émissions de dioxyde de carbone, de 85% les émissions des oxydes d’azote et 95% celles des particules. 

Le Costa Smeralda a été le premier paquebot de croisière à utiliser ce combustible. Dans la flotte Costa Croisières, il est suivi de près par le Costa Toscana, son sister-ship. 

le costa smeralda, premier navire propulse au gnl pour des croisieres ecologiques
Le Costa Smeralda en mer

La compagnie MSC Croisières lance, elle aussi, son premier navire propulsé au GNL en 2022 : le MSC Europa.

Le nouveau navire d’expédition polaire Commandant Charcot, de la compagnie française Ponant, est quant à lui, le premier navire brise-glace hybride électrique et fonctionnant au gaz naturel liquéfié. 

Les navires Ponant ont d’ailleurs tous reçu le label international Clean Ship pour récompenser leur démarche éco-responsable. La compagnie a aussi été reconnue en 2019 comme étant « la compagnie de croisière qui dispose de la flotte la plus propre au monde en termes d’émissions atmosphériques » par l’ONG NABU.

Chez Hurtigruten, copagnie de croisières norvégienne, 2 navires hybrides ont récemment été lancés : le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen sont équipés de moteurs électriques, ce qui permet de réduire de près de 20% les émissions de CO2.

Ainsi, de plus en plus de navires sont amenés à être construits dans le but de réaliser des croisières écologiques, pour le plus grand bonheur de leurs passagers ! 

La réduction des déchets à bord

Pour pouvoir proposer des croisières écologiques, les compagnies ont investi dans des technologies de développement durable, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets à bord.

De beaux progrès ont ainsi pu être accomplis, comme on peut le voir, notamment, chez les compagnies Quark Expeditions, MSC Croisières et Costa Croisières.

Costa Croisières a mis en place un programme de recyclage des déchets qui vise à réduire et recycler les déchets solides, pour ensuite réutiliser (voire éliminer correctement) les matières résiduelles. 

Avec ce processus, la totalité des déchets solides est traitée sur les navires de la flotte italienne : papier, plastique, batteries, plomb, verre, céramiques, métal, tout comme les déchets alimentaires.

Depuis le lancement du MSC Meraviglia, les nouveaux navires MSC Croisières sont équipés d’incinérateurs, de broyeurs alimentaires, de compacteurs et de systèmes permettant le traitement des déchets et des eaux usées

De plus, l’usage du plastique à usage unique est banni à bord : il a été remplacé par du carton ou du verre. Un bel effort qui évite de nombreux déchets sur les bateaux.

En termes de déchets, Quark Expeditions a également mis en place des mesures pour réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges, en évitant les plastiques à usage unique et en s’associant à l’initiative de recyclage SeaGreen à Ushuaia. 

L’objectif visé étant d’atteindre le “zéro déchet” sur les navires appartenant à Quark Expeditions.

Ces processus pour réduire les déchets et mieux les traiter à bord permettent aux compagnies de limiter leur impact sur les environnements qu’elles traversent, pour des croisières plus écologiques.

L’engagement des compagnies pour la planète

Pour favoriser les croisières écologiques et inciter les passagers à s’engager pour la planète, de nombreuses compagnies de croisières ont créé des associations, des fondations ou ont noué des partenariats avec des acteurs de l’écologie.

La Fondation Ponant, créée en 2018, a pour but de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples. Ainsi, elle soutient des initiatives menées par des chercheurs, des ONG, des start-ups ou des entreprises qui travaillent à favoriser la préservation des océans, la connaissance des milieux polaires et les échanges avec les populations locales des pays visités lors de la croisière.

la fondation ponant travaille a la preservation des oceans et des poles
La Fondation Ponant travaille à la préservation des pôles

La compagnie Disney Cruise Line a créé le Disney Wildlife Conservation Fund qui cherche à aider l’étude de la faune et de la flore et la protection de l’écosystème et de ses habitants.

La compagnie de croisières Hurtigruten est aussi un acteur majeur ayant comme objectif central la préservation de l’environnement. En effet, laFondation Hurtigruten​ s’engage, et engage ses passagers avec elle, autour de 3 objectifs en particulier :

●  la préservation des ours polaires

●  la lutte contre la pollution marine

●  les projets locaux et internationaux dans les régions explorées par la compagnie

Costa Croisières s’est également associé au groupe Whalesafe, pour s’engager autour de la conservation des cachalots. Des outils de surveillance ont été installés sur les navires de sa flotte, afin de suivre les mouvements de cachalots et ainsi éviter les risques de collisions avec ces créatures marines. 

Enfin, un projet très attendu est actuellement en cours : la construction de navires de croisières à voile, ce qui devrait augmenter l’efficacité énergétique des bateaux, tout en réduisant à néant leurs émissions en gaz polluants !

De nombreuses initiatives sont menées par le monde de la croisière, pour améliorer leur démarche éco-responsable et permettre à leurs passagers de voyager sur des navires écologiques, avec un impact environnemental très réduit.

Vous rêvez de découvrir la terre, depuis la mer, à bord d’un navire éco-responsable ?

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.20.01.65.65 ou sur agence@planete-croisiere.com

1 commentaire

  1. Pingback: Explora Journeys : la croisière ultra luxe par MSC Croisières

Laisser une réponse

Naviguer
css.php