Gastronomie en croisière : luxe, chefs étoilés et cuisine du monde

Profitez de la grande gastronomie en croisière

La table est un véritable atout pour les croisières. Il y a autant de saveurs que d’escales et il y’en a pour tous les goûts : des plats locaux terre ou mer. La découverte de nouveaux univers gustatifs prend une place de plus en plus importante à bord des bateaux. De ce fait, les compagnies recrutent de nombreux corps de métiers pour satisfaire au mieux les attentes des voyageurs. A bord, il y a :  un responsable du buffet, un superviseur de restaurant, des serveurs, responsable de cuisine, etc…

Qui dit gastronomie dit chefs !  Et étoilés de préférence !

Plats préparés par des chefs à bord

De nombreuses compagnies de luxe font appel à des chefs de renoms. Pensons à la compagnie croisiere Ponant, qui possède à son actif 6 chefs étoilés dont Michel Roth, meilleur ouvrier de France et Jean-Yves Leuranguer du Fouquet’s à Paris. Il y a également Jacques Pépin, chef français chez Océania Cruises. Ces croisières de luxe proposent une excellence culinaire, comme chez Ponant dont la carte des menus change tous les soirs.

Pour les fins gourmets : les croisières thématiques :

Certaines compagnies mettent la gastronomie à l’honneur lors de croisières à thèmes. la compagnie Ponant propose une croisière « Saveurs, Vignes et Océan » du 11 au 19 Avril 2018. Une croisière gastronomique et oenologique : entre Lisbonne et Lorient, pour partir à la découverte des vignobles reconnus comme Porto, Pauillac et Saint-Emilion. D’autres dates sont prévues par la compagnie pour ce type de croisière.

Poser un pied à terre en escale, pour découvrir les saveurs locales :

Les escales permettent aux chefs cuisiniers d’avoir en permanence des produits frais, de qualité et typiques des régions visitées. Il existe des programmes d’excursions culinaires proposées aux passagers, afin de partir à la rencontre de la cuisine locale. Au gré des escales découvrez les marchés locaux et les spécialités du pays visité. C’est ce que propose la compagnie Océania avec ses Culinary Discovery Tours. Vous avez la possibilité d’effectuer vos achats sur les marchés avec un chef, prendre des cours de cuisine puis préparer vous-même des recettes typiques au Bon Appétit Culinary Center à bord du Riviera ou du Marina.

Maîtrisez les arts culinaires avec des ateliers à bord :

Un repas typique à bord d’un navire

La compagnie Regent Seven Seas propose des ateliers culinaires très haut de gamme dignes des plus grandes écoles, pour les amoureux de la cuisine. A bord du Seven Seas Explorer qui apparaît comme un des plus luxueux navires , découvrez les Ateliers d’Art Culinaire. Un condensé de ce que la cuisine du monde a de meilleur. Des cours de cuisines dans des locaux parfaitement équipés : 18 postes de travail individuels, plaques à induction et plan de travail en quartz blanc. Voici quelques exemples de cours de cuisine proposés : cuisson des viandes, accords mets et vins , explorer les spécialités grecques, italiennes ou caribéennes.

Les croisières fluviales ont aussi du talent :

Les croisières fluviales ont également beaucoup à offrir aux voyageurs ! CroisiEurope qui propose de nombreuses croisières gastronomiques comme Le Tour du Monde des Délices d’octobre 2017. Vous pourrez déguster des spécialités du monde entier : hongroises, mexicaines, marocaine, italiennes, espagnoles. Les chefs disposent de produits particulièrement frais dû aux escales plus rapprochées que lors de croisières maritimes. La compagnie propose également une croisière sur le thème : gastronomie et gourmandise fin octobre 2018.