Croisière au Spitzberg : Retour d’expérience de Monika de Planète Croisière

Croisière au Spitzberg

Monika de Planète Croisière revient sur sa croisière au Spitzberg

Logo Grands Espaces Bonjour Monika, tu fais partie de l’équipe Planète Croisière et tu as récemment eu la chance d’effectuer une croisière au Spitzberg avec la compagnie Grands Espaces.Merci de nous accorder un peu de temps pour nous faire part de ton expérience.

Tu es partie avec la compagnie de croisières Grands Espace, Quelle est ton impression générale sur cette compagnie ?

Monika Grands Espaces, pionnier dans les croisières d’expéditions polaires nous amène dans les endroits les plus secrets au monde en compagnie de gens passionnés et dévoués. Ce qui caractérise Grands Espaces c’est leur professionnalisme et les connaissances approfondies des destinations qu’ils proposent. L’enthousiasme de toute l’équipe nous fait vivre cette aventure en immersion complète. A chaque croisière, les guides conférenciers de spécialités différentes (naturalistes, volcanologues, glaciologues entre autres) sont toujours disponibles et volontaires pour nous parler de la richesse naturelle et historique de l’archipel et pour partager leur passion pour le Grand Nord.

Tu as voyagé sur le Sea Spirit, comment as-tu trouvé le navire ?

Cabine Sea Spirit Le Sea Spirit est un navire à taille humaine qui peut accueillir 100 passagers, ce qui rend la navigation plus authentique et l’ambiance à bord conviviale. Le Sea Spirit possède tous les équipements d’un navire moderne : un restaurant, une salle de conférence, un grand salon, une bibliothèque, une salle de sport, un bar et un jacuzzi extérieur. Les cabines sont très confortables et sont toutes des suites extérieures ou avec un balcon. De nombreux espaces extérieurs permettent d’observer les paysages et la faune, et de prendre des photos ou des vidéos. La passerelle ouverte aux passagers permet de « participer » à la navigation et de profiter d’avantage de la croisière.

Un mot sur le service / l’équipage ?

Le personnel du navire est très professionnel, souriant et aux petits soins des passagers. L’équipe de guides et d’accompagnateurs de Grands Espaces est très sympathique et toujours très disponible pour répondre à toutes les questions, pour nous familiariser avec Spitzberg et sa richesse naturelle et historique. De nombreuses conférences et rendez-vous récapitulatifs de la journée sont organisés tout au long de la croisière pour nous parler de la faune et la flore ainsi que pour nous sensibiliser à la protection de cette région sauvage encore protégée. L’ambiance à bord est décontractée et conviviale et nous avons le sentiment de faire partie d’une grande famille. Les petites attentions et les surprises de toute l’équipe d’accompagnateurs et de l’équipage du Sea Spirit rendent cette aventure encore plus spéciale et inoubliable. Pour citer un exemple, on nous a servi une coupe de champagne en fin d’excursion face au glacier de Monaco !

Personnel Sea Spirit

Comment était la nourriture à bord, qu’as-tu mangé ?

Repas-sea-spirit Les repas à bord sont de très bonne qualité. La présentation est bien soignée et les plats sont élaborés et délicieux. Tous les midis le chef nous a proposé une soupe ou un potage bien consistants pour nous réchauffer après la première excursion de la journée. Les menus changent tous les jours et on a le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts.

Un exemple de menu :

  • Un tartare de thon frais à l’avocat et aux artichauts
  • Saumon, moules et crevettes sur une fondue des poireaux et de fenouil
  • Mousse aux fraises

Les petits déjeuners et les déjeuners sont servis sous forme de buffet et le dîner est servi à table. Quand la météo le permettait les déjeuners étaient servis sur le pont extérieur pour pouvoir profiter des paysages grandioses et ne pas en perdre une miette. Un soir nous avons eu plaisir de manger un barbecue surprise sur un pont extérieur devant l’époustouflant glacier Smeerenburg dans une ambiance chaleureuse. Au menu : le buffet barbeque avec des grillades, des hamburgers, des salades, des desserts à volonté et du vin chaud…

A noter aussi, des thés, cafés, fruits et des gâteaux sont à disposition au bar tout au long de la journée.

Grands Espaces est spécialisée dans les croisières d’expéditions polaires, peux-tu nous dire comment sont organisées les excursions ?

Lors de la majorité des arrêts de nombreuses activités sont proposées en mer ou sur terre. Les excursions sont parfaitement orchestrées pour qu’on puisse profiter au maximum de la croisière. En général, 2 ou 3 excursions par jour sont organisées et durent entre 1 à 3 heures. Toutes les sorties se font en zodiacs et sont comprises dans le prix de la croisière. Les zodiacs sont accessibles grâce à un ponton à l’arrière du navire. Le débarquement prend une trentaine de minutes avec l’assistance de l’équipage du bateau ainsi que l’équipe de Grands Espaces qui pilote également les zodiacs.

Lors des excursions à terre les passagers sont divisés en plusieurs groupes selon les envies et les capacités physiques de chaque passager : Une petite balade, une randonnée ou une sortie en zodiac pour ceux qui ne veulent pas marcher. Les choix sont présentés lors des réunions avec l’équipe. Le choix de l’itinéraire et des sorties est expliqué au jour le jour parce que le maître-mot d’une croisière expédition est la « flexibilité ». L’itinéraire est défini par le capitaine du navire et dépend de la météo, de la condition des glaces et la priorité est donnée aux observations des ours polaires et des morses. Le programme peut changer à n’importe quel moment et il faut être toujours prêt pour une sortie de dernière minute. Au retour, les petites attentions nous attendent toujours : une serviette chaude et une boisson pour nous réchauffer après la fraicheur de la sortie.

Croisiere expédition

Ta croisière s’est déroulée au Spitzberg, île norvégienne située au nord de la Norvège continentale. Comment étaient les paysages ? La météo ?

Le Spitzberg offre 3 types de paysages : les fjords et les toundras dans le centre Ouest, qui accueillent également les implantations humaines situées essentiellement à Longyearbyen, Ny Alesund et Barentsburg. Le Sud et le Nord-Ouest se démarquent par leurs sommets enneigés, des vallées alpines et des glaciers.

Le centre, l’Est et le Nord-Est sont dominés par les glaces : La calotte glaciaire, la banquise, les déserts polaires, les impressionnants glaciers… L’ensemble forme une étonnante diversité.

Lors de notre croisière la météo était particulièrement clémente et nous avons eu du soleil et des températures plutôt douces (allant jusqu’à 15°C) tout au long de notre aventure ce qui a permis de profiter au maximum de tous les paysages. En été, les températures oscillent entre 5°C et 10°C mais peuvent descendre à 0°C surtout en pleine mer et pendant les excursions en zodiacs et peuvent aussi monter jusqu’à 15°C à l’abri du vent et au soleil. Le soleil ne se couchant jamais à cette période de l’année nous avons pu profiter de ce beau temps 24/24.

Un mot sur la végétation ?

Le climat froid et rude de Svalbard a engendré une flore diverse mais sans exubérance et principalement composée de plantes basses. Plus de 170 espèces de plantes à fleurs se joignent aux champignons, algues, mousses et autre lichens pour égayer les paysages glacials de Svalbard.

As-tu pu, comme on le voit sur les brochures de croisières d’expéditions, observer et approcher des animaux que l’on a pas l’habitude de voir ?

Le Spitzberg est le royaume des ours blancs qui sont plus nombreux que les habitants de Svalbard. Les morses, les phoques, les baleines, les renards polaires, les rennes sont aussi des habitués des lieux tout comme les grandes colonies d’oiseaux. Parmi les oiseaux les plus présents on trouve les mouettes tridactyles, les guillemots, les macareux… La plupart des animaux ne craignent pas notre présence et sont plutôt curieux ou pour certains ne se soucient pas trop des visiteurs. Néanmoins, une distance minimale doit être respectée pour ne pas les déranger. Rencontrer un ours polaire à terre est dangereux, c’est pourquoi les guides sont équipés de fusils pour les éloigner en cas de danger et chaque excursion est bien préparée. La sécurité des passagers est primordiale, c’est pourquoi les excursions peuvent être annulées ou décalées en cas de présence d’un ours à terre. Les guides ont de très bonnes connaissances de terrain et connaissent très bien les comportements des animaux.

Enfin, recommanderais-tu la compagnie et recommencerais-tu l’expérience si tu en avais l’occasion ?

Je recommanderais vivement la compagnie Grands Espaces et ses croisières expéditions francophones dans les régions polaires. C’est la garantie d’une aventure inoubliable et d’un dépaysement total. Toute l’équipe de Grands Espaces ainsi que l’équipage du navire font tout pour que la croisière soit exceptionnelle. Une croisière au Spitzberg, au royaume des ours polaires et des morses avec ses beaux paysages arctiques fut une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Merci Monika pour ce retour d’expérience !

Pour rappel : retrouvez la page de la compagnie Grands Espace en cliquant ici et la page de la destination Spitzberg en cliquant ici

Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces croisières, n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 01 65 65  du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et le Samedi de 9h-12h/14h-18h.

Laisser une réponse

Naviguer
css.php