Visio-conférence Planète Croisière & Hurtigruten : le replay (partie 2 sur le Spitzberg)

Vous avez apprécié toutes les explications de la conseillère Hurtigruten sur les croisières en Norvège à bord de l’Express Côtier ? Découvrez dès maintenant la deuxième partie du replay, qui portera sur les croisières d’expédition au Spitzberg avec Hurtigruten.

Pour plus d’informations sur la compagnie Hurtigruten, visitez notre page dédiée à cet armateur norvégien.

Et pour lire la retranscription portant sur la destination Norvège en croisière, découvrez le premier article sur le replay.

La vidéo complète :

Les croisières d’expédition Hurtigruten

Les croisières d’expédition sont une expérience complètement différente de celle de l’Express Côtier de Norvège.

Les navires sont différents, car ils sont certifiés glace, tout comme les itinéraires. Ils ne sont pas aussi précis que sur l’Express Côtier où il y a des heures d’escales. L’itinéraire se fait en fonction de la météo, en fonction des glaces. On sait à peu près ce qu’on va faire comme parcours mais on ne sait pas véritablement où on va s’arrêter et généralement on ne s’arrête pas dans des ports : le navire s’arrête et on descend en petit zodiac pour faire des débarquements à terre. 

C’est une expérience complètement différente, à la recherche des glaces, de l’ours polaire puisque le Spitzberg est le royaume de l’ours polaire. En effet, il y a davantage d’ours que d’habitants au Spitzberg !

La vie à bord

A votre arrivée à bord du MS Spitsbergen, pour les longues croisières au Spitzberg, un coupe-vent rouge et jaune vous est offert, ainsi qu’une gourde.

Tout le matériel nécessaire  on vous offrira également une gourde, pour limiter les déchets, et on vous prêtera, pendant la croisière, tout le matériel nécessaire pour débarquer des bateaux si vous allez faire des randonnées, comme des bottes qui seront là pour vous protéger et protéger la flore du Spitzberg.

Vous aurez, à bord, la possibilité de faire un cours d’introduction à la photographie avec notre photographe, qui vous aidera notamment à régler votre appareil.

Le wifi est gratuit et vous êtes en pension complète. 

De plus, à bord des croisières d’expédition (et uniquement de ces croisières), vous avez les boissons incluses lors des repas : bière locale, vin blanc, vin rouge, et eau (pétillante ou plate), qui sera offerte, ainsi que des sodas également qui seront inclus. Tout au long de la journée, vous avez également du thé et du café avant le goûter et l’eau est en libre accès avec des fontaines à eau.

Concernant les divertissements, vous avez plusieurs possibilités à bord : 

  • cours de yoga, de méditation  et de sport 
  • sauna
  • jacuzzi sur les coins extérieurs
  • recherches et conférences au centre scientifique, équipés de matériel scientifique 
  • moments de détente, où vous pourrez vous prélasser dans les salons, avec un thé, un café, ou un apéritif le soirée
  • activité en option : sortie en kayak. Cette activité nécessite 2 conditions : savoir nager et parler en anglais, car les explications sont exclusivement en anglais.

A la recherche de l’ours polaire

Lors des débarquements, vous allez descendre directement sur des zodiacs à niveau de l’eau, via les plateformes de débarquement qui se trouvent sur les points inférieurs.

L’équipe d’expédition vous aidera à monter sur les zodiacs, il n’y a aucun problème au niveau de l’âge, tant que vous êtes en bonne santé, le médecin devra d’ailleurs vous faire un certificat, mais Hurtigruten accueille vraiment  des gens de tout âge et l’équipe d’expédition est là pour vous aider. La sécurité prime avant tout ! 

Au Spitzberg, l’ours est protégé : il ne peut pas être tué. Mais il y en a énormément, c’est pourquoi l’équipe d’expédition sera toujours armée. Pour habiter au Spitzberg, il faut déjà avoir la licence pour le port d’armes et, c’est assez étonnant, vous pouvez croiser des gens dans la ville de Landreville avec un fusil ou qui vont skier avec un fusil. Des dames peuvent même pousser une poussette avec un fusil. La menace de l’ours est vraiment partout, elle est omniprésente. 

a la recherche de l’ours polaire
Lucie | Le Blog Planète Croisière A la recherche de l’ours polaire

Ainsi, lorsque vous allez à terre, l’équipe d’expédition va débarquer, va baliser le terrain et revérifier s’il n’y a pas d’ours à proximité. Bien entendu, le but est de voir les ours, mais ce n’est pas non plus de s’en approcher de trop près car l’ours nage très très vite et il court aussi très très vite. Donc le mieux est de le voir depuis les zodiaques ou depuis les bateaux.

On ne peut pas garantir l’ours au Spitzberg comme on peut garantir les manchots en Antarctique, mais Hurtigruten fera tout pour que vous puissiez voir un ou plusieurs ours polaires durant votre navigation.

L’équipe d’expédition

Hurtigruten compte à peu près 350 membres de l’équipe d’expédition qui naviguent en Arctique et en Antarctique.

Sur chaque navire, vous avez 12 membres de différentes nationalités qui sont vraiment spécialisés, soit dans la biologie marine, soit l’océanographique, un domaine très très spécifique, ce sont des gens vraiment très calés et compétents.

Cette équipe fera des conférences lors de la croisière et vous aidera à débarquer à terre. Elle vous réunira également au centre scientifique, qui est vraiment la particularité de Hurtigruten. 

En effet, Hurtigruten travaille étroitement avec des centres de recherche partout dans le monde et l’équipe d’expédition que nous avons à bord, qui sont vraiment de vrais professionnels, des scientifiques, mènent des projets en même temps qu’ils naviguent avec nous et qu’ils vous font des conférences. 

Ils vous proposent un riche programme de conférences et d’activités, qui sont un plus et qui sont gratuites. Ils vont réellement vous impliquer dans toute leur recherche, en vous présentant les zones que vous traversez, la culture, l’histoire, la géographie, la faune, la flore et via les conférences.

Quand partir au Spitzberg ?

Hurtigruten navigue au Spitzberg uniquement pendant la période du soleil de minuit, de juin à septembre ou de mai à septembre. 

Il n’y aura donc pas d’aurore boréale pendant cette période et il y aura moins forcément de glace qu’en hiver. Mais cela permet de naviguer sereinement et de faire le tour de cet archipel. 

Les croisières francophones

Hurtigruten propose 2 concepts de croisière francophone sur le Spitzberg : les croisières francophones et les croisières avec accompagnateur français

Les croisières francophones sont proposées à bord du MS Spitsbergen. Ce sont les croisières les plus longues que nous proposons au Spitzberg, en 12 jours. Il y aura vraiment un membre de l’équipe d’expédition francophone, le français sera au même titre que l’anglais. A bord, toutes les annonces seront faites en français : le journal le bord, les menus du restaurant, les conférences en français, une personne à la réception qui parlera en français. 

On retrouve également les croisières avec accompagnateur français, qui sont proposées à bord des petites navigations en 6 jours à bord du MS Nordstjernen. C’est un navire vraiment plein de charme ! Pour ces croisières, l’accompagnateur français sera présent et pourra vous traduire tout ce que vous souhaitez. 

La faune et la flore

Lors de votre croisière d’expédition, vous pourrez guetter la faune qui est omniprésente au Spitzberg. 

Vous allez pouvoir voir des colonies de morses, qui sont des animaux très gentils. Sur l’île de Moffen, vous allez certainement avoir la chance de voir l’ours polaire, mais le renard arctique, le renne du Svalbard et de nombreux oiseaux.  

Vous pourrez également observer des baleines.

Le Spitzberg comprend différents parcs nationaux et des réserves naturelles, dans lesquels vous avez de beaux parcs ornithologiques pour voir des oiseaux. 

Lucie | Le Blog Planète Croisière Paysage à admirer lors d’une croisière d’expédition au Spitzberg

Sur l’île de Moffen où vous pourrez admirer de nombreux morses, vous allez visiter la ville de Landreville où se trouve la majeure partie des habitants du Spitzberg, qui sont principalement des étudiants ou des scientifiques. Vous allez également visiter la base de l’iceberg qui se trouve en territoire russe. 

Les itinéraires au Spitzberg

Commençons par le plus petit itinéraire au Spitzberg, qui fait uniquement 7 jours.

Au départ de Paris, vous allez prendre un vol Paris-Oslo, puis un vol Oslo-Longyearbyen. La croisière débute depuis le port de Longyearbyen.

Vous allez pouvoir naviguer et voir des glaciers, des fjords sur un navire très authentique, le MS Nordstjernen, qui est un navire magnifique. 

Sur cet itinéraire, vous avez beaucoup de dates proposées avec accompagnateur français.

Les départs se font le mercredi et le dimanche.

Vous avez également un itinéraire plus long qui va consister à faire le tour du Spitzberg à bord du MS Spitsbergen, qui est un petit navire entré dans la compagnie il n’y a pas très longtemps, et qui a été complètement rénové au couleur de la compagnie.

Ce navire est très scandinave, cosy, chaleureux, et il fait 200 passagers maximum, donc c’est vraiment un petit navire. 

Vous avez un premier itinéraire en 10 jours, qui commence à Longyearbyen et qui fait tout le tour du Spitzberg. Et vous avez également un itinéraire de 12 jours, qui fait tout le tour de l’archipel du Svalbard, ce qui vous permet de voir aussi d’autres réserves naturelles.

>> Consultez la fiche croisière Tour du Svalbard, en 12 jours 

>> Consultez la fiche croisière Tour du Spitzberg, en 10 jours

C’est bien sûr sur ces itinéraires de 10 à 12 jours que vous aurez de fortes chances de voir l’ours polaire

Les navires Hurtigruten qui vont au Spitzberg

Deux navires naviguent au Spitzberg : le MS Spitsbergen et le MS Nordstjernen.

Le MS Spitsbergen

Ce bateau a été construit en 2009, pas par Hurtigruten, mais il a été racheté et rénové en 2016 et il est désormais vraiment chaleureux, très agréable. C’est un des bateaux préférés des clients.

le ms spitsbergen
Lucie | Le Blog Planète Croisière Le MS Spitsbergen

Vous avez un restaurant, un bar, un salon panoramique, des ponts extérieurs où vous pourrez vous prélasser et voir la faune et de magnifiques paysages. 

Vous avez un centre scientifique où l’équipe d’expédition vous réunira pour faire les conférences, pour étudier des prélèvements, pour regarder les microscopes.

Vous aurez également  une salle de sport, un sauna panoramique et des jacuzzis, très appréciés avec le froid. 

Le MS Nordstjernen 

C’est un des plus vieux navires Hurtigruten, un navire authentique, avec des boiseries.

Le MS Nordstjernen
Lucie | Le Blog Planète Croisière Le MS Nordstjernen 

Il réalise des itinéraires de 6 jours.

Vous trouverez également à son bord un restaurant, un bar, un salon et un sauna. En revanche, il n’y a pas de salle de sport sur ce navire. 

Le MS Nordstjernen est uniquement dédié au Spitzberg, où il navigue seulement l’été.

Vous souhaitez maintenant réaliser une croisière au Spitzberg avec Hurtigruten ?

Contactez un de nos experts croisière au 03.20.01.65.65 pour organiser votre prochaine croisière au Spitzberg ! 

En plus, jusqu’au 31 mars, vous bénéficiez, pour toute réservation de croisière au Spitzberg et au Groenland avec accompagnateur français, de 100 euros de crédit de bord par cabine. Ce crédit de bord va pouvoir vous servir pour prendre des excursions ou tout simplement vous faire plaisir au bar avec un petit apéro le soir, ou encore acheter des souvenirs. Faites-vous plaisir, profitez-en et à bientôt chez Planète Croisière !