Visio-conférence Planète Croisière & Hurtigruten : le replay (partie 1 sur la Norvège)

Le 25 février 2021, Planète Croisière a organisé une visio-conférence exclusive avec Hurtigruten pour présenter les destinations Norvège et Spitzberg en croisière.

Pour cet événement, nous étions accompagnés de Aude Roger, qui travaille chez Hurtigruten depuis quelques années déjà.

Après avoir parlé de la compagnie Hurtigruten, Aude a présenté les itinéraires, les navires et les excursions proposées lors de ces croisières d’exception en Norvège et au Spitzberg.

La vidéo complète :

Hurtigruten : présentation de la compagnie 

Hurtigruten est une compagnie norvégienne qui existe depuis 127 ans, qui a été fondée par Richard With, un commandant de bord. A la base, la flotte était constituée uniquement de l’Express Côtier, qui sont des navires qui transportent des marchandises mais également des passagers. Ce sont donc des navires qui travaillent. 

Hurtigruten est la seule compagnie à proposer des croisières à bord de l’Express Côtier de Norvège. Ce sont des petits navires d’une capacité de 500 personnes maximum. Nous allons là où les autres ne vont pas, nous somme constamment en train de longer les côtes et quoiqu’il arrive, vous verrez toujours de la terre lors de la navigation. 

De plus, la croisière dans les fjords de Norvège a été élue par Lonely Planet il y a quelques années, une des plus belles croisières au monde. Lorsque vous voyagez avec Hurtigruten en Norvège, c’est vraiment une expérience authentique.

Vivre une expérience de croisière avec Hurtigruten est une véritable immersion en Norvège. A bord de l’Express Côtier, le personnel est norvégien, la cuisine est norvégienne. Les personnels ont vraiment de vous présenter leur culture, leur cuisine, leur histoire et ça se ressent véritablement. 

Il y a également une équipe d’expédition à bord, qui fera des conférences en anglais et en français si vous voyagez avec nos accompagnateurs français.

Les destinations de la compagnie norvégienne

La compagnie a commencé par la Norvège et a su, par la suite, se diversifier : aujourd’hui, nous sommes un véritable expert en croisière d’expédition polaire, en Arctique et en Antarctique. 

Nous naviguons au Spitzberg qui se trouve entre le pôle Nord et la Norvège, mais également en Islande et au Groenland

Nous faisons le passage du Nord-Ouest au Canada Arctique jusqu’en Alaska, nous proposons des croisières en Alaska et nous descendons vers l’Amérique du Sud en passant par les Etats-Unis côte Ouest, côte Est, mais également la côte ouest de l’Amérique Latine avec les Caraïbes, l’Amérique Central, Le Chili, le Pérou jusqu’en Antarctique.

Des croisières écologiques

Hurtigruten est une compagnie soucieuse de l’environnement, qui a su rénover ses navires en répondant aux normes écologiques. 

La fondation Hurtigruten protège les communautés locales où nous naviguons, notamment la communauté inuite au Groenland, mais également les animaux, la faune de toutes les régions traversées. 

De plus, depuis plusieurs années déjà, est instauré le “Zéro Plastique usage unique à bord” :

  • pas de plastique
  • une gourde est offerte aux passagers, notamment pour ne plus utiliser de gobelets
  • présence de fontaines à eau situées sur tout le navire. 

Hurtigruten propose également aux passagers de participer au nettoyage des plages. Cela a énormément de succès, ce n’est pas obligatoire, mais les passagers aiment beaucoup se sentir impliqués et essayer de faire quelque chose pour l’environnement. C’est parfois assez incroyable, et triste, de voir tout ce qu’on peut ramasser comme déchets sur les plages… 

Le fuel lourd a été abandonné depuis longtemps et les navires sont équipés en biogaz, ce qui est beaucoup plus écologique. 

De plus, les derniers navires sont hybrides : ils fonctionnent avec du carburant mais également des batteries. Ils naviguent en Arctique et en Antarctique. 

Enfin, la compagnie Hurtigruten est membre de 2 associations pour l’Arctique l’Iko et pour l’Antarctique le Yato. Ce sont des associations de tour opérateur pour la protection de ces zones Arctiques et Antarctiques.

La flotte Hurtigruten

La flotte Hurtigruten a été récemment rénovée. 

Depuis 2016, la flotte de l’Express Côtier a été entièrement revue, avec une décoration moderne et scandinave, en agrémentant davantage les cabines de grand lit, car c’était une demande de la part des clients. Les produits et accessoires comme le gel douche, shampoing, sèche-cheveux sont fournis à bord. 

le ms lofoten est un des navires de la ligne express cotier de norvege
Lucie | Le Blog Planète Croisière Le MS Lofoten est un des navires de la ligne Express Côtier de Norvège

Des salons très cosy sont disponibles sur les navires, avec des cheminées et des vues panoramiques pour prendre votre cocktail le soir ou l’après-midi, ce qui est toujours très agréable avec un livre. Vous pouvez également flâner dans le salon de thé et pâtisserie, prendre des glaces dans l’après-midi (il y a de glaces très atypiques telle que la glace à la morue, que vous êtes invités à goûter, c’est assez original) et des pâtisseries à la cannelle. C’est très nordique !

Les navires sont de petite capacité : ils vont de 200 à 500 personnes, ce qui est très différent des autres compagnies de croisière. 

Sur tous les navires, vous trouverez :

  • des saunas, parfois panoramiques
  • des salles de fitness pour faire un petit peu de sport après avoir trop manger
  • des jacuzzis sur tout le navire, sur les ponts extérieurs. Regarder les aurores boréales depuis le jacuzzi est extraordinaire et possible car ils sont ouverts jusqu’à minuit
  • une boutique pour ramener des souvenirs de la compagnie. 

Et vous pouvez profiter également de coins extérieurs : il y a des chaises longues, il y a des fauteuils, un bar extérieur… 

Croisières Hurtigruten en Norvège

Les itinéraires

Il y a plusieurs itinéraires et plusieurs durées de voyage. 

L’itinéraire classique est au départ de Bergen, au Sud de la Norvège, et va monter petit à petit jusqu’à Kirkenes, au nord à la frontière Russe.

>> retrouvez la fiche croisière complète

Lors de cette croisière, vous traversez 34 ports, tous de différentes tailles, d’un petit port de pêche à la grande ville norvégienne comme Trondheim ou Tromso. 

Certaines croisières sont proposées avec la présence d’un accompagnateur français :  une personne sera là pour vous traduire les menus, il y aura des annonces en français à bord, le guide vous fera des conférences en français et il sera là tout au long de la croisière, jour et nuit, pour vous assister et vous accompagner lors de certaines excursions pour être votre guide jusqu’au bout.

Voici l’itinéraire : 

  • de Bergen jusqu’à Rore Vic. Les points forts de ces 3 premiers jours, sont Bergen, la découverte de cette très très jolie ville, que vous voyez d’ailleurs en photo avec ces médians colorés, son quartier Bryggen qui est très très agréable et son marché au poisson. Vous aurez l’occasion de visiter Bergen plus amplement à la fin de votre croisière, puisque vous allez y passer une nuit. Vous verrez également dans cette première partie de l’itinéraire, le fjord, le Guéranger fjord ou le Geirangerfjord à l’automne, et vous pourrez visiter cette superbe ville à nouveau qui est Alson et également Trônâmes, qui est connu pour sa cathédrale de Nidaros, et son joli quartier de Bakklandet.
Navigation dans le Geirangerfjord avec Hurtigruten
Lucie | Le Blog Planète Croisière Navigation dans le Geirangerfjord avec Hurtigruten
  • les jours 4 et 5, qu’on retrouve à l’aller et au retour, vous aurez les mêmes escales mais pas aux mêmes heures de la journée, si bien que parfois, vous aurez des escales qui se feront le jour à l’aller et qui se feront au retour la nuit. Vous allez traverser les plus belles parties, vous allez d’ailleurs traverser le cercle polaire. Alors, le cercle polaire ne se voit pas mais vous le traverserez et c’est au-delà de ce cercle polaire que, non seulement vous aurez le soleil de minuit et les journées de 24 heures, mais également c’est au-dessus du cercle polaire que vous pourrez voir les aurores boréales. Vous allez donc naviguer le long de la côte du Helgeland et vous allez ensuite voir les îles Lofoten et Vesteralen. Vous pourrez également faire des excursions telles que le Safari aux aigles, il y a énormément d’aigles dans cette partie-là, le Safari en mer et la visite de Tromso qui est une ville très très agréable. Vous traversez également le Trollfjord dans cette partie-là.
  • la dernière partie : le Cap Nord, donc la montée vers le nord. Vous aurez la possibilité de faire l’excursion qui va jusqu’au Cap Nord à partir du village de Honningsvag et vous irez ensuite à Kirkenes à la frontière Russe.La ville de Kirkenes n’a pas un grand intérêt, mais à partir de cette ville, vous avez de belles excursions proposées comme le Crabe Royal ou le Traîneau à chien. Et c’est là que vous pourrez vraiment voir le soleil de minuit et ses journées de 24 heures, et cette vue imprenable depuis le cap nord sur la mer. Et dans cette partie-là, qui correspond également à la Laponie Norvégienne, il y a toute la culture, seulement ce sont les lapons de Norvège qui font l’élevage de renne et on pourrait faire également des excursions de traîneau à rennes. 

Les aurores boréales 

Lors de cette itinéraire, Hurtigruten vous garantit des aurores boréales c’est-à-dire que si vous partez entre octobre et mars, et que le navire n’a pas enregistré d’activité d’aurore boréale, Hurtigruten vous offre l’année suivante une croisière de 6 ou 7 jours. 

Pour être sûr de voir les aurores boréales, il faudra bien sûr activer l’alarme dans votre cabine car les aurores boréales peuvent arriver donc dès que la nuit est tombée mais peuvent aussi arriver en pleine nuit, à 2 heures ou 3 heures du matin. 

Dans ce cas, le navire n‘hésitera pas à vous réveiller et il faut vous tenir prêt ! Quand vous avez envie d’en voir, vous êtes prêt avec votre blouson et votre tenue, que vous avez à côté de votre lit et, dès que vous entendez l’alarme, vous prenez vite le manteau et vous rendez sur les ponts pour voir le spectacle qui est le plus magique qui puisse exister. 

Les magnifiques aurores boréales à contempler lors d’une croisière en Norvège
Lucie | Le Blog Planète Croisière Les magnifiques aurores boréales à contempler lors d’une croisière en Norvège

Vous en reviendrez probablement différent car c’est une expérience inoubliable avec ses dégradés de vert, hyper creuses, blanches, elles peuvent être vraiment de différentes couleurs et peuvent durer 10 minutes comme elles peuvent durer des heures. Au départ, ça commence par une intensité très faible, et ensuite, c’est juste majestueux, ça danse dans tout le ciel… 

C’est magnifique tout simplement !

La restauration à bord

A bord, vous vivez une expérience norvégienne, puisque nos chefs s’approvisionnent avec des produits locaux, presque chaque soir. 

Au niveau de la restauration, vous avez les petits-déjeuners sous forme de buffet. Ce sont des petits-déjeuners vraiment internationaux mais également nordiques avec du salé, du sucré, des omelettes, tout ce qui est potage, céréales, des pains maisons, du saumon, des confitures maisons, des compotes, des fruits frais. 

Le petit déjeuner est vraiment énorme avec des fromages locaux aussi. 

Les déjeuners sont également sous forme de buffet, mais le dîner est servi à table

Chaque jour, vous aurez un menu à dîner qui est traduit en français, et vous connaîtrez la provenance des mets que vous allez déguster comme des moutons de pâturage de telle zone que nous traversons le jour-même. 

Vous allez pouvoir goûter de la viande de renne, et surtout tout ce qui est poisson

Dans les îles Lofoten, il y a le plus gros élevage de morue, de cabillaud, ce sont même eux qui exportent la morue au Portugal. Vous mangerez beaucoup beaucoup de poisson, de fruits de mer, également des crevettes, du foin, de l’Ingén. 

Vous pouvez goûter le crabe royal, vous aurez des écrevisses, vous pourrez manger le saumon à toutes les sauces, le saumon gravelax mariné, le saumon fumé, cuit ou cru… Bref, tous les types de saumon ! Vous allez pouvoir déguster du maquereau et du cabillaud. 

A bord, vous aurez aussi tous les légumes frais, ils sont livrés chaque jour, et vous aurez des légumes de saison, ce qui est très appréciable. 

Vous pourrez goûter également un fromage local qui s’appelle « le Bronost », c’est un fromage de chèvre qui a une couleur caramélisée, un goût aussi caramélisé, un peu sucré. C’est assez original mais vous êtes vraiment invités à tout goûter, car c’est une expérience culinaire unique.

A quelle saison partir pour une croisière en Norvège ?

La compagnie Hurtigruten navigue tout au long de l’année, hiver comme été, en Norvège. Il y a un départ quasi quotidien de Bergen.

Mais chaque saison présente ses avantages pour partir, découvrons les !

Printemps et été

Le printemps est une super saison parce que c’est 3 saisons en 1 : 

  • Vous avez la fin de l’hiver au nord de la Norvège où il y a encore beaucoup de neiges. 
  • Au sud, la neige a fondu. C’est déjà un beau printemps. 
  • De plus, le soleil de minuit commence à partir du mois de mai, donc des journées de 24 heures, et vous avez ce soleil de minuit jusqu’à début août. 

Autre avantage à partir en cette saison : les températures clémentes, ce qui vous permet de naviguer dans certains fjords comme le Geirangerfjord, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en été et également le Trollfjord qui est le fjord le plus étroit, dans lequel on ne peut pas naviguer en hiver car il y a des risques d’avalanche. 

Croisière Norvège en été avec Hurtigruten
Lucie | Le Blog Planète Croisière Croisière Norvège en été avec Hurtigruten

L’été, vous avez la possibilité de faire des randonnées, ce qui peut être très agréable, surtout avec l’équipe d’expédition qui vous proposera des randonnées quotidiennes. Il est également possible de faire du kayak, que vous ne pourrez faire que l’été. 

Et en été, ce sont les fêtes, ce sont les animations. Il y a la fête nationale le 17 mai : si vous avez la chance de voyager en Norvège à ce moment-là, c’est très sympa. 

Aussi, certains animaux ne sont visibles qu’en été.

Automne et hiver

Un des atouts majeurs de la navigation en automne et en hiver : les aurores boréales. 

La saison des aurores boréales commence environ fin septembre et dure jusqu’au début du mois d’avril. C’est durant cette période que vous aurez la possibilité de voir des aurores boréales. 

Si vous souhaitez naviguer en Norvège, voir des aurores boréales mais pas de neige, vous pouvez partir fin septembre, et même jusque fin octobre et fin novembre. 

Vous pourrez alors pouvoir voir des paysages automnaux, des couleurs automnales avec les arbres, les baies que nous trouvons en Norvège uniquement comme les Clap Berry, ce sont des petites baies orange, très bonnes. 

A l’automne, à la Place du Geirangerfjord, nous naviguons dans Yoni Fjord qui est également un fjord classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Puis, à partir de décembre jusqu’à avril, vous aurez les magnifiques paysages enneigés et avec ces paysages, toutes les activités hivernales telles que le traîneau à chien, la motoneige, le ski de fond, les randonnées en raquette… 

Lucie | Le Blog Planète Croisière La découverte de paysages enneigés lors d’une croisière Norvège en hiver

Le mieux est de faire une croisière en été et une croisière en hiver, car les paysages sont complètement différents et la croisière sera également totalement différente. 

C’est assez incroyable de vivre le soleil de minuit avec ces journées de 24 heures, et durant l’hiver, vous avez l’opposé, c’est-à-dire les nuits polaires

Il faut savoir que si vous naviguez en décembre et janvier, il y aura au nord de la Norvège, au nord du cercle polaire, des nuits de 24 heures. Donc c’est bon savoir également mais vous aurez la chance de voir de très très belles aurores boréales.

Vous rêvez désormais de réaliser une croisière en Norvège à bord des mythiques navires de l’Express Côtier ?

Contactez au 03.20.01.65.65 un de nos experts croisière pour organiser votre prochaine croisière en Norvège ! 

En plus, jusqu’au 31 mars, vous bénéficiez, pour toute réservation de croisière au Spitzberg et au Groenland avec accompagnateur français, de 100 euros de crédit de bord par cabine. Ce crédit de bord va pouvoir vous servir pour prendre des excursions ou tout simplement vous faire plaisir au bar avec un petit apéro le soir, ou encore acheter des souvenirs. Faites-vous plaisir, profitez-en et à bientôt chez Planète Croisière !