Les nouveaux navires hybrides Hurtigruten

Les nouveaux navires d’expédition Hurtigruten MS Roald Amundsen et MS Fridtjof Nansen à propulsion hybride, construits respectivement en 2019 et 2020, ont été baptisés en hommage à deux célèbres explorateurs polaires norvégiens.

Bijoux de technologie, ils promettent une expérience de croisière unique, garantie par 125 ans de savoir-faire et de croisières d’exception vers des destinations incroyables.

Découvrez toutes les spécificités de ces navires plus qu’innovants !

Sur les traces de deux grands explorateurs

Tous deux construits au chantier naval Kleven Yards, en Norvège, ces navires hybrides ont été nommés en hommage à deux explorateurs norvégiens : 

  • Fridtjof Nansen, scientifique, humanitaire, premier homme à avoir mené la toute première traversée du Groenland à ski et Prix nobel de la Paix lauréat
  • Roald Amundsen, premier homme à avoir traversé l’Antarctique et atteint le pôle Sud

Les deux hommes ont d’ailleurs un point commun : le MS Fram, un autre navire de la flotte Hurtigruten. Après l’exploration de Fridtjof Nansen à bord du MS Fram, c’est Roald Amundsen qui a repris le navire pour l’organisation secrète d’une expédition au Pôle Sud ! 

La technologie hybride

Le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, grâce à cette technologie hybride, font déjà partie du palmarès des navires de croisières les plus élaborés, les plus sûrs et les plus respectueux de la planète.

respect de l’environnement avec la technologie hybride hurtigruten
Lucie | Le Blog Planète Croisière Respect de l’environnement avec la technologie hybride Hurtigruten
Crédit photo : Hurtigruten

Ils sont aussi les premiers au monde à bénéficier de cet équipement hybride, pour des croisières à bord de navires entièrement électriques.

Cette décision d’utiliser la solution hybride est vraiment décisive pour la compagnie :

« Le silence et l’énergie verte sont, sans aucun doute, l’avenir de la navigation. Nos nouveaux bateaux d’expédition seront de véritables fers de lance de cette technologie révolutionnaire : ils démontreront que la propulsion hybride est aujourd’hui possible, même sur des navires plus imposants ».

Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten

La technologie hybride est développée par Rolls Royce. Un projet dans lequel l’association Bellona, qui lutte activement contre le changement climatique et pour le respect de l’environnement, a joué un rôle impactant.

un des nouveaux navires hybrides hurtigruten : le ms roald amundsen
Lucie | Le Blog Planète Croisière Un des nouveaux navires hybrides Hurtigruten : le MS Roald Amundsen
Crédit photo : Hurtigruten

La propulsion hybride va rendre possible la navigation par propulsion électrique sur des périodes de 15-30 minutes. Avec une coque spécifique, renforcée pour la navigation, et une utilisation améliorée de l’électricité à bord du navire, cette nouvelle technologie va permettre de réduire de 20% les émissions de CO2. Ce qui représente pas moins de 3 000 tonnes par an !

Avec la construction de ces moteurs tout électriques, la compagnie assoit encore davantage sa volonté de proposer des voyages respectueux de l’environnement et au plus près de la nature.

De plus, la technologie hybride assurera également un confort supplémentaire, avec la réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone des navires. Les passagers pourront ainsi profiter des magnifiques paysages sans bruit ni émissions de gaz.

De nouveaux équipements

Grâce à leur Pont d’Observation intérieur et extérieur à deux étages, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur les paysages environnants.

centre scientifique nansen
Lucie | Le Blog Planète Croisière Centre Scientifique Nansen
Crédit photo : Hurtigruten

À l’intérieur de la partie arrière des navires, le Centre scientifique Amundsen ou Nansen vous attend. Chaque passager pourra en apprendre davantage sur la région qu’il est en train d’explorer et poser toutes ses questions à l’équipage. 

Écrans tactiles, matériel scientifiques et autres technologies de pointe sont à la disposition des explorateurs en herbe pour la réalisation d’activités ludo-éducatives.

D’autres activités sont également possibles à bord : photographie, lecture dans la bibliothèque, ateliers de biologie et échanges avec l’équipe d’expédition présente pendant toute la durée de la croisière Hurtigruten. Des lieux spécialement dédiés à la détente sont également disponibles comme la salle de sport, le Spa, l’espace bien-être ou la piscine à débordement.

Nouvelle innovation dans les installations de ces deux récents navires : l’aménagement du Salon des Explorateurs, qui permet aux passagers d’admirer un splendide panorama.

le salon des explorateurs sur le ms fridtjof nansen
Lucie | Le Blog Planète Croisière Le Salon des Explorateurs sur le MS Fridtjof Nansen
Crédit photo : Hurtigruten

Un lieu incroyable à ne pas manquer, pour profiter de la beauté des paysages tout en dégustant des rafraîchissements dans une atmosphère scandinave raffinée et élégante. 

Les cabines du MS Fridtjof Nansen et du MS Roald Amundsen sont toutes extérieures et la moitié bénéficient d’un balcon privé. De plus, les suites à l’arrière des navires disposent de bains bouillonnants extérieurs privés : une manière sûre de vous détendre en profitant d’une vue sur la mer ! 

Enfin, du point de vue gastronomique, les navires sont tous deux équipés de 3 restaurants, qui mettent en avant l’héritage norvégien et nordique. Restaurant de spécialités, restaurant gastronomique ou encore espace de rencontre informel, ces lieux communs vous accueillent pour des moments de plaisir gustatif garantis.

la restauration sur le ms roald amundsen
Lucie | Le Blog Planète Croisière La restauration sur le MS Roald Amundsen
Crédit photo : Hurtigruten

Les destinations de ces deux navires hybrides

Profitez d’une croisière sur un des navires à propulsion hybrides Hurtigruten pour découvrir des paysages hors du commun : 

Explorez l’Alaska et la Colombie-Britannique à bord du MS Roald Amundsen, avec la présence d’un accompagnateur français lors d’une croisière de 14 jours.

Partez sur les traces des Incas pendant 11 jours à bord d’une croisière Pérou et Chili sur le MS Roald Amundsen.

Mais découvrez également les îles de l’Atlantique en 11 jours ou la beauté des Iles Britanniques et des Iles Féroé en 10 jours sur le MS Fridtjof Nansen.

Découvrez encore bien d’autres destinations Hurtigruten à bord de ces nouveaux navires, innovants et confortables, et voyagez au plus proche de la nature, pour une croisière d’expédition et d’exception.