Handicroisière : un partenariat entre Planète Croisière et La C.L.E des Sables pour des séjours adaptés en croisière

L’agence de voyage Planète Croisière, spécialiste français de la vente de croisières, et l’association La C.L.E des Sables, spécialiste des séjours de vacances adaptés, s’unissent aujourd’hui pour un partenariat inédit afin de proposer des croisières adaptées all inclusive en petit groupe.

Vue extérieure du bateau Costa Smeralda
Lucie | Le Blog Planète Croisière Le Costa Smeralda en mer

Planète Croisière s’engage auprès des personnes en situation de handicap psychique

Planète Croisière fournit, depuis plus de 15 ans, un accompagnement personnalisé de qualité, des offres adaptées à chaque voyageur et ce toujours au meilleur prix, pour toutes les croisières.

L’agence spécialiste de la vente de croisières souhaitait s’engager pour une cause sociétale depuis un moment : elle a choisi de le faire auprès des personnes en souffrance psychique, une population fragile particulièrement sujette à l’exclusion sociale, en proposant des séjours adaptés en croisière.

Pour, à nouveau, s’adapter à chaque voyageur, Planète Croisière garantit aux vacanciers de La C.L.E des Sables la compréhension de leurs besoins et l’organisation d’un séjour agréable et centré sur leur bien-être et les valeurs de l’association.

Par conséquent, dès décembre 2020, les vacanciers de La C.L.E des Sables pourront profiter d’une croisière avec la compagnie Costa Croisières, à bord du splendide Costa Smeralda. Cette compagnie offre à chacun « la chance de découvrir le monde en toute liberté ».

Des séjours adaptés avec La C.L.E des Sables

L’association La C.L.E des Sables, association loi 1901, a été créée en 2008 dans l’objectif de proposer des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap psychique. L’association est également très investie pour promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l’environnement.

Les vacanciers bénéficiant de ces séjours adaptés sont donc largement sensibilisés à cette cause et sont immergés dans les cultures et les traditions des populations qu’ils côtoient, tout en veillant à préserver ces traditions et en limitant l’impact du tourisme dans les pays d’accueil.

Les valeurs de l’association La C.L.E des Sables

La C.L.E des Sables prône, depuis plus de 12 ans, de nombreuses valeurs :

  • Le voyage, qui peut parfois représenter la liberté pour ces personnes qui en ont été privés malgré eux, de par leur handicap.
  • Le respect, pour permettre aux vacanciers d’évoluer en toute confiance et ainsi acquérir leur autonomie.
  • La solidarité, pour repousser l’exclusion dont souffre cette population.
  • La qualité, afin de garantir les meilleures prestations.
  • La culture, pour que les vacanciers s’ouvrent au monde et découvrent de nouvelles cultures.
  • Les loisirs, qui permettent de les initier à de nouvelles expériences et de les encourager à se dépasser.
  • L’évasion et la nouveauté, pour que les vacanciers puissent échapper à leur quotidien le temps d’un voyage.

Ces valeurs reposent sur la convivialité, le vivre-ensemble et la découverte. Les vacanciers peuvent bénéficier des meilleures prestations et d’une expérience globale optimale pendant leurs séjours.

Comment les séjours adaptés se déroulent-ils ?

Lors de leurs vacances, ces personnes fragiles sont encadrées par une équipe de professionnels de la santé mentale et du handicap, équipe souvent pluridisciplinaire, afin de garantir leur sécurité. Ce sont des infirmiers, des aides-soignants, des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs ou des animateurs qui les accompagnent.

Cet encadrement, tout en garantissant une prise en charge et une sécurité maximales, n’empêche pas la création de liens relationnels forts, accrus par les expériences vécues.

Ainsi, même si les vacanciers en séjour adapté sont encadrés, la volonté de l’équipe est de rompre avec la dynamique habituelle, permettant à leur public de se ressourcer, grâce à des moments de partage et de loisir, en-dehors des murs de leur institution, de leur quotidien.

Le Costa Smeralda, un navire d’exception

Le Costa Smeralda est considéré par la compagnie comme un ambassadeur de la Sardaigne. En effet, son nom « Costa Smeralda » a été inspiré par la Côte d’Emeraude de l’île.

Il réalise de merveilleux itinéraires en Méditerranée qui permettent de découvrir les beautés de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce et bien d’autres !

Intérieur d’une cabine vue mer avec balcon à bord du Costa Smeralda
Lucie | Le Blog Planète Croisière

Ce paquebot est le premier à avoir été alimenté au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), un combustible propre qui permet de réduire les émissions de gaz nocifs. Il est tout à fait désigné pour les vacanciers de La C.L.E des Sables, qui souhaitent limiter au maximum leur impact touristique sur l’environnement.

Pouvant accueillir jusqu’à 6 158 passagers, il mesure 337 mètres de long, de quoi impressionner les futurs voyageurs qui monteront à son bord !

La compagnie offre le meilleur du confort avec, notamment, ses 2 612 cabines (dont 1 628 sont extérieures, avec balcon) et un design moderne à l’italienne.

De plus, il propose une large de gamme d’activités et divertissements comme le parc aquatique et ses toboggans, le musée du design italien, un théâtre ou encore de nombreux magasins.

Toboggan à bord du Costa Smeralda, pour des séjours adaptés divertissants
Lucie | Le Blog Planète Croisière

Quant à la restauration, Costa Croisières met à disposition des vacanciers 11 restaurants tels que des pizzerias, des restaurants de cuisine traditionnelle italienne ou des restaurants familiaux ainsi que 19 bars (Bar Nutella, Bar Aperol Spritz…) et des glaciers.

Il est également possible d’adapter la cuisine selon les intolérances, allergies ou régimes particuliers des vacanciers. Tous les aliments sont préparés par des chefs ayant une grande connaissance des ingrédients et des techniques de cuisson, pour des plats délicieux, qu’ils soient authentiques ou plus recherchés.

Enfin, toutes les mesures sanitaires relatives au virus Covid-19 seront prises pour garantir la sécurité et le bien-être des voyageurs et de leurs accompagnants :

  • Postes de désinfection des mains
  • Dépistage sanitaire avant l’embarquement
  • Installations médicales fonctionnelles

Pour plus d’informations sur ce partenariat ou sur le compagnie, n’hésitez pas à nous contacter au 03.20.01.65.65.