Le Commandant Charcot de Ponant : le premier navire de haute exploration polaire.

Après 6 années de travail, ce bateau de luxe 5 étoiles et flambant neuf, est capable pour la première fois de fendre la banquise. Le Commandant Charcot propose des expéditions polaires inédites pour des voyages inoubliables dans les contrées extrêmes des pôles Nord et Sud où la nature règne en maître.

Ce navire génère une propulsion hybride combinant du gaz naturel liquéfié (GNL) et des générateurs électriques. Ainsi, il devient le premier navire de croisière hybride-électrique d’exploration polaire tout en respectant l’environnement naturel.

En donnant son nom au dernier né de sa flotte, PONANT a voulu rendre hommage au commandant Jean-Baptiste CHARCOT, célèbre explorateur polaire français.

crédit image : Ponant

Le 6 septembre 2021 à 10h38, le dernier né de la compagnie PONANT, Le Commandant Charcot, devient le premier navire de croisière à atteindre le Pôle Nord géographique et propulsé au GNL.

Une croisière de luxe dans les régions polaires

À bord de cette croisière d’exploration polaire, vous découvrirez des prestations de luxe encore jamais proposées dans les plus hautes latitudes de l’Arctique et de l’Antarctique.

La navire fait bénéficier à ses passagers d’un service luxueux et d’espaces de détente adaptés aux besoins de chacun. Il est également à taille humaine, ce qui lui permet de se concentrer sur le confort et le bien-être de tout le monde.

La vie à bord du Commandant Charcot est dotée d’espaces variés comprenant : la piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le théâtre, les boutiques, le Blue Lagoon (Pont Piscine), l’espace de bien-être (spa, sauna, fitness…) le salon observatoire, des salles d’expéditions et de conférences.

Découvrez le Commandant Charcot

Notre visite exclusive à bord du Commandant Charcot !

Planète Croisière a eu le plaisir d’être invité à découvrir Le Commandant Charcot. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir visiter : la cabine balcon, la suite de l’Armateur, le salon (pont 5), le restaurant (pont 9), la piscine intérieure et la salle de sport.

Découvrez ses espaces à bord du Commandant Charcot grâce à nos images exclusives en vidéo :

Le Commandant Charcot : conçu pour le respect de l’environnement.

La compagnie marseillaise a mis tous les atouts de son côté pour protéger l’environnement marin lors de ses croisières. Dans les cuves du Commandant Charcot, le gaz naturel a remplacé le fioul lourd et permet de réduire les émissions de Co2 de 25%.

De plus, pour la première fois, un système hybride électrique avec 50 tonnes de batteries a été installé, afin de diminuer la consommation de carburants de 10% et de réduire au maximum l’empreinte environnementale.

La navire est donc équipé des dernières technologies, en matière de préservation de l’environnement, comprenant :

  • un propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL)
  • des batteries électriques dernière génération
  • un rendement énergétique optimisé
  • un système avancé de traitement des eaux usées
  • un système de récupération de l’énergie
  • zéro émissions et réduction du bruit en mode hybride électrique
  • un recyclage des déchets

Cette technologie permet de limiter le rejet des particules fines et ainsi de réduire les émissions SOx, NOx et Co2.

Les destinations du Commandant Charcot

L’Antarctique : Cap vers le continent blanc

Mer de Weddell et plateformes de glace de Larsen

Au départ d’Ushuaïa, en Amérique du Nord, vous tomberez sous le charme spectaculaire des paysages lors de votre voyage. Cela sera aussi l’occasion de découvrir au plus près, la faune et la flore de la mer Weddell, véritable refuge de la vie sauvage.

Les îles Charcot et Pierre-Ier

L’île Pierre-Ier est une petite île volcanique située en mer de Bellingshausen. Cet itinéraire est également l’occasion de visiter l’île Charcot, découverte par le père du commandant Charcot.

La mer de Ross

La mer Ross est une région les plus conservée et occupée en partie par la barrière Ross qui correspond à l’une des plus grandes plateformes de glace de l’Antarctique. Il s’agit ici du dernier écosystème marin intact où vous découvrirez une faune prodigieuse et des paysages surréalistes.

Les îles Sandwich du Sud

Cet itinéraire inédit vous emmènera au cœur d’un archipel volcanique, en passant par la Patagonie, de la péninsule Antarctique, à la Géorgie du sud. En mer, orques, phoques, baleines et autres vous accompagneront sûrement durant votre périple.

L’Arctique : Cap vers le Pôle Nord

Le Pôle Nord géographique

90° latitude nord ! Au départ de Spitzberg en Norvège, embarquez pour un voyage spectaculaire direction le Pôle Nord au cœur de somptueux paysages en plus d’une faune extraordinaire.

Sur les sillage du Commandant Charcot

Ponant vous propose d’explorer les traces du célèbre explorateur français, Jean-Baptiste Charcot, au départ du Havre ou de Saint-Malo, en passant par, l’Islande, à la côte groenlandaise et l’île Jan Mayen. Lors de cet itinéraire, vous découvrirez ses lieux emblématiques qui ont marqué ses aventures polaires.

Le parc national du Nord-Est du Groenland

Vivez un voyage inédit, au départ de Reykjavik en Islande, pour longer et découvrir l’un des plus grands parcs nationaux du monde. En effet, il représente 45% du Groenland où l’on peut admirer des paysages à couper le souffle et une incroyable faune arctique.

Le passage du Nord-Ouest

De l’Islande à l’Alaska, cet itinéraire vous fera vivre une expérience maritime unique. En effet, le passage du Nord-Ouest fut découvert seulement au 20ème siècle et constitue une étape phare de votre croisière. Vous traverserez le détroit de Bellot et longerez l’île Banks, célèbre pour son parc naturel à la faune extrêmement riche.

Allier science et voyages polaires.

L’équipe d’expédition du Commandant Charcot comprend des spécialistes du monde polaire : biologistes marins, guides naturalistes, ingénieurs, ethnologues, géologues, glaciologues… Les passagers pourront apprécier le partage de leurs connaissances et de leur expertise lors de conférences passionnantes.

Les scientifiques ont également leurs espaces aménagés sur ce bateau de croisière. La navire abrite un laboratoire de recherche et de tous les équipements nécessaires pour accompagner l’équipe scientifique dans leur étude de recherche des écosystèmes et de la biodiversité de ce milieu polaire. De ce fait, les passagers vivront la science à bord en découvrant le métier de chercheur et en contribuant à l’étude et à la préservation de l’environnement grâce à des ateliers de sciences participatives. En étant plus concerné, cette démarche permet de devenir acteur de la protection des milieux polaires.

En effet, parcourir les régions glacées et les plus reculées du monde est l’occasion unique de collecter des données scientifiques. Elles permettent d’avancer dans les recherches en glaciologie, en chimie, en biologie animale, en océanographie ou encore d’observer l’impact environnemental sur les régions polaires notamment du tourisme.

Crédit image : Ponant

Des activités inédites pour une immersion totale au cœur de la vie polaire.

Lors de cette exploration polaire, vous pourrez profiter d’activités uniques :

Science participative

C’est l’opportunité pour vous de contribuer directement et aider les scientifiques dans leur recherche. (faire des prélèvement, installer une station sur une banquise, larguer une balise)

Sorties en Zodiac

Tout au long de la croisière vous serez amené à réaliser des sorties et des débarquements (observer les ours polaires, phoques, pingouins, marcher sur la banquise, admirer les glaciers…)

Pêche Blanche

Pratiquez la pêche sur la glace et cherchez, avec votre guide naturaliste, le meilleur endroit sur la banquise pour attraper des poissons.

Kayak

Embarquez dans une glissade entre les eaux de la banquise et soyez au plus proche de la nature.

Randonnée

Ponant vous propose également des randonnées lors de votre croisière polaire en compagnie de vos guides naturalistes expérimentés.

Ballon à air chaud

Laissez-vous emporter dans les hauteurs pour admirer le paysage spectaculaire des régions polaires.

Crédit image : Ponant

Aéroglisseurs

Cette machine ultra-moderne fonctionne aussi bien sur terre que sur la mer. Elle vous permettra d’explorer l’étendue polaire en toute sécurité dans un silence apaisant en compagnie de guides professionnels.

Motoneige

Montez en balade à bord d’un motoneige et découvrez sans cesse de nouveaux panoramas éblouissants de l’immensité polaire.

Traîneau à chiens

Vivez une expérience hors du commun au cours d’une balade magique en compagnie des chiens de traîneau et de votre guide local.

Plongée Polaire

Plongez dans les eaux polaires pour pouvoir admirer les animaux marins dans leur environnement naturel.

Crédit image : Ponant

Le Commandant Charcot en résumé :

Longueur150 mètres
Largeur28 mètres
Capacité d’accueil245 passagers
Nombres de cabines et suites123 (dont 31 suites)
Membre d’équipage235
Nombre de restaurants2
Classe glaceClasse Polaire PC2
Vitesse15 nœuds
Nombre de ponts5 ponts accessibles aux passagers
Inauguration28 septembre 2021 au Havre
ConstructionSovik, Norvège
Pavillon Français
Les caractéristiques du navire Commandant Charcot de Ponant

Planète Croisière a hâte d’obtenir davantage d’informations afin de vous tenir au courant des caractéristiques du Commandant Charcot et de ses destinations. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de suivre la compagnie Ponant vers cette nouvelle ère, et de vous proposer, comme toujours, le meilleur de la croisière.

Afin de ne rater aucune information à propos du Commandant Charcot et de ses voyages, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter qui vous permettra d’être tenu au courant des dernières actualités Ponant.

N’hésitez pas à contacter Planète Croisière au 03.20.01.65.65 afin que l’un de nos experts croisière organise avec vous votre prochaine croisière à bord du Commandant Charcot !

Laisser une réponse

Naviguer
css.php