Actualités croisière Destinations Croisière Infos croisière Pratique

Tout savoir sur Venise : port de départ, escale, bons plans

8 février 2018
0

Tout savoir sur Venise : port de départ, escale et bons plans

Venise – Italie

Venise est un port de départ et une escale prisée des croisières en mer Méditerranée. En effet, malgré sa petite taille et ses quelques 60 000 habitants, Venise est la troisième destination touristique portuaire de Méditerranée, derrière Barcelone (Espagne) et Civitavecchia (Rome/Italie).

Vous trouverez ici toutes les informations utiles et conseils signés Planète Croisière concernant Venise, que vous la voyez comme votre port de départ, une escale ou une destination en elle-même. 

Comment se rendre à Venise ? 

Malgré la petite taille de la ville, Venise est marquée par l’affluence constante de touristes et ce par divers moyens de transport.

En avion

Vous pouvez vous y rendre en avion. En effet, Venise compte l’un des aéroports internationaux enregistrant le plus de trafic aérien d’Italie : l’aéroport Marco Polo. Vous pouvez également arriver à l’aéroport de Trévise, situé à une heure au nord de Venise, cette aéroport est plus prisé des compagnies low cost comme Ryanair ou EasyJet. Une fois arrivé à Trévise, il est aisé de rejoindre la Cité des Doges en bus ou en train.

En train

Autre option de transport envisageable : Le train. Le train est le moyen de transport le plus privilégié pour aller à Venise. Fréquent, fiable et peu coûteux, le train semble une bonne alternative pour les phobiques de l’avion. Depuis la France, les liaisons s’effectuent entre Paris Gare de Lyon et Venezia Santa Lucia. Depuis la Belgique, malheureusement il n’existe pas de train direct jusqu’à Venise. Il faudra prendre le Thalys jusqu’à Paris puis le train de nuit de Thello (train reliant la France à l’Italie). Et enfin pour les Suisses, un train direct assure chaque jour la liaison Genève – Venezia Santa Lucia.

En voiture

Si toutefois, vous n’aimez vraiment pas les transports collectifs, vous pouvez vous y rendre en voiture. Seulement, Venise n’est pas vraiment l’endroit indiqué pour prendre sa voiture, sachant qu’il n’y a pas de route à l’intérieur de la ville, cela ne vous sera pas d’une grande utilité. Elle a la particularité d’être une ville totalement inaccessible aux véhicules à roues. La solution serait de la laisser dans l’un des parkings, comme le Garage San Marco ou le Garage Autorimessa Comunale situés sur la Piazzale Roma.

Comment se rendre au port maritime de Venise ?

Pour rejoindre votre navire de croisière, voici nos conseils pour vous rendre le plus facilement à la Marittima, le port de Venise.

Arrivée dans le grand canal

Le port se situe dans le quartier de Santa Croce, près du terminal de bus de la Piazzale Roma et du parking Tronchetto.

Rendez-vous à la gare routière Piazzale Roma et empruntez le People Mover, qui est un métro aérien automatique. Il vous conduira en 2 minutes à la gare maritime. Il désert 3 arrêts : Tronchetto, Marittima et Piazzale Roma. Facile d’accès, il fonctionne de 7h à 23h tous les jours et de 8h à 22h les jours fériés. Le trajet coûte 1,5 € et les tickets s’achètent dans chaque arrêt.

Si vous arrivez de l’aéroport Marco Polo de Venise, vous pouvez réserver un transfert privé. Ce service est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Quelqu’un vous accueille à votre descente d’avion, se charge de vos bagages, vous n’avez vous laissez conduire en car jusqu’au port de croisières. Pensez simplement à organiser votre transfert avant de partir. Vous pouvez également opter pour un transfert en taxi.

Si vous arrivez à l’aéroport de Trévise vous pouvez prendre des bus ATVO qui effectuent la navette entre l’aéroport et le port toutes les 30 minutes. Le trajet coûte 3,80 €. Ces navettes vous conduiront à la Piazzale Roma, puis il faudra prendre le bus-navette prévu par la compagnie de croisière, s’y rendre à pieds (environ 15 minutes) ou prendre un taxi qui vous conduira au port en 3 à 5 minutes.

Si vous avez choisi le train, comme moyen de transport, votre arrivée se fera à la gare Venezia Santa Lucia et d’ici il faudra marcher quelques minutes pour arriver à Piazzale Roma, où vous trouverez des bus-navettes pour vous conduire jusqu’au port.

Enfin, si vous avez effectué le trajet en voiture, nous vous conseillons de garer votre véhicule dans les parkings maritimes de Venise ou de le garer au parking Tronchetto, situé à 10 minutes à pieds de la gare Maritime. Le tarif est approximativement de 10 euros par jour (convention Croisière minimum 7 jours).

Pourquoi choisir Venise comme port de départ ?

Venise est l’une des villes les plus romantiques au monde et elle est connue pour ses canaux, ses richesses architecturales et culturelles. De nombreuses croisières sont d’ailleurs organisées au départ de Venise ou y font escale pour admirer l’incroyable cité des Doges. Entre les mois d’avril et d’octobre, Venise est également l’une des plus importantes escales de croisière en Méditerranée. Une croisière partant de Venise vous emmènera vers les fascinantes destinations de l’Adriatique, vers les îles grecques ou encore sur la côte dalmate en Croatie. 

Venise – Italie

Les incontournables de Venise selon Planète Croisière

Votre bateau fait escale à Venise? Et vous souhaitez passer une journée à terre pour visiter la ville ? Voici les incontournables de  Planète Croisière :

Laurent, conseiller Planète Croisière, vous invite à débuter votre journée par une petite visite de Venise à bord des vaporettos pour voguer les longs des canaux de la ville. Quelque peu “cliché”, cette activité reste un incontournable de Venise et elle vous offrira une superbe vue sur l’ensemble de la ville, au  gré de l’eau. Profitez ensuite d’une visite au Palais des doges, cet époustouflant palais vénitien de style gothique sur la place Saint-Marc.

Palais des Doges

intérieur du Palais des Doges

Après cette visite culturelle, offrez-vous une pause gourmande, pour déguster un bon chocolat chaud au Caffè Florian, qui est le plus ancien (fondé en 1720) et le plus célèbre café de la place Saint-Marc. Comptez tout de même une dizaine d’euro pour pouvoir goûter leur célèbre chocolat chaud.

Caffè Florian – place Saint-Marc

Caffè Florian – Venise

Pour clôturer votre journée, Julien conseiller expert-croisière qui apprécie particulièrement cette ville,  conseille de s’arrêter prendre  l’apéritif dans une “osteria”, un petit bistro italien afin de déguster des cicchettis (de délicieuses bouchées apéritives que l’on commande à la pièce). 

Aperçu des mets rencontrés lors de notre dernière escapade

Les conseils et infos pratiques de Planète Croisière 

Les commerciaux Planète Croisière vous livre leurs conseils et bons plans pour vos futures visites de Venise :

    • Julien, conseille de privilégier l’hiver ou l’arrière-saison pour profiter des visites culturelles sans queues. De plus, de janvier à février Venise se transforme pour son célèbre Carnaval, qui a lieu chaque année et qui promets de vous en mettre plein la vue. 
    • Pour Laurent, il serait plus avantageux de choisir un hôtel à Trévise, à 40 km de Venise, afin de payer moins cher. Rien ne vous empêchera de visiter Venise à la journée via le train ou le bus. 
    • Il est également essentiel de prévoir des bonnes chaussures de marche, selon Agathe. 
  • Acheter le pass vaporetto et les entrées pour les visites avant votre arrivée (possibilité d’obtenir des billets coupe-file), car vous n’avez pas beaucoup de temps lors des escales pour Laureen. 

Ré-orientation des navires de plus de 100 000 tonnes à partir de 2019

Suite aux nombreuses plaintes reçu de la part des habitants et d’associations, les différentes parties prenantes ont récemment trouvé un accord visant à ne plus laisser les navires de plus de 100.000 tonnes entrer dans le port via le Grand Canal.

A partir de 2019 donc, les plus gros navires devraient emprunter un canal plus au sud afin de rejoindre le port, le parcours actuel étant trop inadéquat.

Retrouvez tous les croisières au départ de Venise : ici 

Pour toutes questions ou informations contactez nos agents Planète Croisière au : 03.20.01.65.65

Vous avez des questions ? Contactez-nous

A propos de l'auteur
Avatar
Anaelle Gauvin

image-blog

20 heures passées à bord du MSC Grandiosa

Du 2 au 3 novembre 2019, Monika et moi-même, Luci...

Read more
îles Lofoten - Norvège

Découvrez l’Europe du Nord ? 5 destinations à visiter !

L’ Europe du Nord est la destination parfaite po...

Read more
MSC Croisières se lance dans l'ultra luxe

De nouveaux paquebots de luxe pour la compagnie MSC Croisières

MSC Croisières aborde l’ultra-luxe Le mois ...

Read more
Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php