L’ Europe du Nord est la destination parfaite pour les amoureux de la nature, de l’inattendu et voulant découvrir d’autres cultures ! En Hiver comme en Eté découvrez une destination aux paysages diversifiés…

Si vous vous demandiez ce qu’il y a à découvrir là-bas, ou encore avec quelle compagnie partir ? Cet article est pour vous !

Que faire en Europe du Nord ?

Il est impossible de s’y ennuyer grâce au large choix d’activités proposées par cette destination. Tellement d’activités que nous ne pourrons pas toutes vous les exposer en un seul article… Mais nous vous avons fait une petite sélection de choses bien sympathiques à faire et découvrir selon les pays visités ;

Si vous décidez, en Hiver par exemple, entre novembre et mars, de partir en Norvège, vous pourrez vous lancer à la chasse aux aurores boréales, ce phénomène naturel qui en fascine plus d’un ! Les compagnies vous guideront jusqu’aux endroits où vous pourrez contempler au mieux ces magnifiques lumières et vivre un moment unique… (vous pouvez également retrouver cet incroyable spectacle en Alaska par exemple)

En été, ce ne sont pas les aurores boréales que vous chasserez mais le soleil de minuit ! Un spectacle tout aussi magnifique.

Pour cela, vous pouvez choisir de partir avec MSC Croisières ou encore Costa Croisières, deux compagnies avec lesquelles vous pourrez découvrir la Norvège, mais avec ces compagnies, uniquement en été.

En revanche, Hurtigruten, l’authentique compagnie norvégienne avec qui vous pourrez profiter de la Norvège de façon atypique, balade en traineau, sortie en Kayak… Grands Espaces, compagnie d’expédition, qui pourra vous faire pêcher sous la glace, ou encore Scanditours, vous proposent des départs vers la Norvège tout au long de l’année !

Le Cap Nord et ses falaises

Vous avez donc le choix pour choisir votre compagnie qui, chacune, vous offrent des avantages différents…

En Hiver ou en Eté, visitez les fjords norvégiens, ces vallées authentiques blotties entre les montagnes qui valent le détour, on vous l’assure ! Et en croisière, c’est le meilleur moyen pour pouvoir les admirer…

A voir également, les îles Lofoten, très bel endroit de la Norvège , mais aussi le Cap Nord et ses falaises. La beauté de ces paysages vous coupera le souffle

Et si durant votre voyage vous avez la chance de passer par le Spitzberg, archipel de Norvège, vous aurez sûrement l’opportunité de croiser des habitants tout mignons, rennes, renards polaires et surtout, des ours polaires car le Spitzberg est connu pour être le royaume des ours blancs. Tout en les respectant, vous vous trouverez immergés dans la vie de ces grosses boules de poils…

La destination fera de ce voyage un voyage d’expédition, de par ses excursions et climat qu’elle présente, surtout en Hiver. De ce fait nous vous conseillons de partir sans enfants à bas âges.

Découvrez tout au long de votre séjour l’histoire des villages norvégiens à travers des visites et randonnées guidées lors des escales mises en place par les compagnies (visites francophones, ou non, tout dépend de la compagnie)

Une de nos croisièriste a eu la chance de photographier ce moment unique avec Grands Espaces…

  • LA RUSSIE, ET PLUS PRÉCISÉMENT, SAINT PETERSBOURG

Découvrez Saint Pétersbourg, deuxième ville la plus peuplée de Russie, surnommée « la Venise du Nord » avec ses canaux qui donnent à cette ville haute en couleurs un charme fou.  

Vous avez sûrement dû entendre parler du beau et vaste musée de l’Ermitage, musée très connu en Russie et dans le monde, exposant grand nombre d’oeuvres d’art. Mais sachez qu’en Russie il y a énormément de musées. En effet c’est un pays historique et culturel. Rien qu’à Saint Petersbourg, comptez plus de 100 musées ! 

Profitez de cette escale lors d’une croisière fluviale au fil de la Volga pour visiter les monuments de la ville ;

Les cathédrales de Saint Pétersbourg sont nombreuses et représentent aussi un incontournable de cette destination  ; la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, la cathédrale Isaac, la cathédrale de la Trinité… Mais aussi la forteresse Pierre et Paul qui est un monument à voir en étant sur place.  

Profitez aussi, de fin mai à fin juillet, des nuits blanches de la ville. C’est une période de l’année ou la ville reste éveillée et ne se plonge pas complètement dans la nuit noire. De nombreuses festivités sont proposées à ce moment de l’année pour rendre ce phénomène encore plus magique.

Vous l’aurez compris, il y a pas mal de choses à faire à Saint Petersbourg. Mais attention, un voyage en Russie se prépare (ex : demande de visa) mais vos conseillers Planète Croisière sont là pour vous aider à organiser votre voyage.

Saint Petersbourg

En Hiver, le climat y est assez rude, mais cette période froide vous offre de magnifiques paysages, gelés, enneigés… En automne, il y a peu de soleil. La meilleure période pour avoir de douces températures se situe entre mi-mai et mi septembre.

MSC Croisières propose de nombreux itinéraires avec Saint-Petersbourg comme escale. Royal Caribbean et Celebrity Cruise ont aussi des croisières vers l’Europe du Nord vous faisant passer par Saint-Petersbourg.

  • LA SUÈDE, ET STOCKHOLM  

 Que faire dans la capitale suédoise ? Beaucoup d’opportunités pour se divertir, découvrir la culture de la ville, et se détendre s’offrent à vous.

D’un point de vue culturel, si vous souhaitez, d’entrée de jeu comprendre et découvrir la vie et l’histoire suédoise, nous vous conseillons de visiter le musée en plein air “Skansen”. Un parc/musée où acteurs et décors vous feront replonger dans l’ancienne époque du pays, façon de vivre, costumes… Adapté pour petits et grands découvrez également les animaux nordiques comme des loups, des élans ou encore des rennes…

Sur l’île Djurgarden, il faut y voir le musée maritime Vasa où s’y trouve de belles expositions, mais surtout, le navire de guerre, Vasa, du XVIIe siècle très bien conservé, et très impressionnant .

Et pour vous détendre, rien de tel qu’une balade dans la vielle ville , Gamla Stan, le centre historique. De jolies boutiques s’y trouvent, vous pourrez y faire le plein de souvenirs ! Et c’est dans ce coin que vous trouverez le palais royal, à visiter, ainsi que ses musées et où vous pourrez assister à la relève de la garde royale !

Enfin, comment ne pas finir par le musée ABBA ! Replongez dans cette époque pop / disco à travers une exposition dédiée au groupe de musique mondialement connu.

Ville de Stockholm – Suède

  • LA FINLANDE, ET SA CAPITALE HELSINKI 

Explorez aussi l’accueillante capitale de la Finlande, Helsinki, où vous pourrez profiter de la culture et de la beauté architecturale de la ville. Découvrez les théâtres, musées, églises et cathédrales de la commune, mais aussi le design finlandais, une ambiance “cosy” où vous vous sentirez extrêmement bien !

Helsinki est à visiter à pieds, ou à vélo tant de subtiles détails se cachent dans l’architecture Art Nouveau des rues de la ville. Ouvrez bien grand les yeux ! En visitant la ville de cette manière, vous pourrez vous rendre compte de la beauté de cette commune.

Katajanokka, situé à l’est d’Helsinki, est un quartier, une presqu’île, séparée du centre ville par un petit canal.

Pourquoi prendre le temps de passer par là ? Car cette presqu’île vous donne l’opportunité de visiter l’impressionnante cathédrale orthodoxe Ouspenski (ou Uspenski), héritage du passage des russes.

En été, comme en hiver, la capitale est à découvrir. Chacune des saisons donnent un nouveau visage à la ville.

Séjour à Helsinki

  • LE DANEMARK

Bien évidemment, si vous êtes au Danemark, visitez la capitale du pays, Copenhague.

Passez par le quartier animé de Nyhavn, qui est un des lieux incontournables pour découvrir le pays, ce port coloré grâce aux maisons qui bordent le canal vous mettra de suite dans l’ambiance. Nous vous conseillons aussi de voir le jardin botanique de la capitale danoise, avec ses nombreuses serres. Vous y passerez un agréable moment tout en vous reposant… De plus l’entrée est gratuite.

En vous baladant dans la ville, à pieds ou à vélo, vous aurez envie de vous arrêter très souvent tant il y a à découvrir, comme ;  Les jardins de Tivoli, un parc d’attractions pas comme les autres, les musées, les églises, les palais.  Les quartiers inédits de la ville font aussi le charme de la capitale, comme le quartier de Christiana, “ville libre”, quartier au mode de fonctionnement atypique… Une chose est sûre, vous ne pourrez pas tout faire en une journée !

Info pratique : les meilleurs mois pour réussir son voyage au Danemark au niveau de la météo sont ; mai, juin, juillet, août et septembre !

Visite du Danemark

Avec qui partir ? 

De nombreuses compagnies proposent des itinéraires à destination de l’ Europe du Nord. Vous pouvez partir avec des compagnies spécialisées pour cette destination comme Scanditours ou encore Hurtigruten .  (En cliquant sur le nom des compagnies, retrouvez toutes les croisières et itinéraires proposés.) Vous pouvez également partir avec des compagnies qui ne sont pas spécialisées dans cette destination mais qui proposent des itinéraires tout aussi attrayants. Retrouvez par exemple les croisières proposées par MSC Croisières , Costa Croisières , Royal Caribbean… En une croisière, il y a de fortes chances que plusieurs des destinations que nous venons de vous présenter soient proposées pour escale.  Toutes les croisières à destination de l’ Europe du Nord avec toutes les compagnie sont à retrouver en cliquant sur ce lien >> https://www.planete-croisiere.com/europe-du-nord/destination 

Afin de découvrir l’ambiance à bord d’une croisière vers l’ Europe du nord, retrouvez l’article sur le séjour de votre conseillère, Laureen, en Norvège avec Hurtigruten qui pourrait vous intéresser et vous donner encore plus envie de partir… Un retour riche en détails que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://urlz.fr/8jtK

Vue du bateau sur lequel se trouvait Laureen lors de son Eductour en Norvège

Alors ? Envie de découvrir ou de redécouvir l’Europe du Nord ? N’hésitez pas à nous donner votre retour sur vos voyages, et pourquoi pas, nous partager vos photos de vos meilleurs moments en Europe du Nord !!

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter !

css.php