Ma première croisière

Ma première croisière

Toute première croisière

Nous sommes dimanche matin, et pour la première fois, je pars en croisière pour 4 jours en Méditerranée à bord du MSC Fantasia.

J’ai découvert une façon de voyager atypique et très intéressante que je vais tenter de partager avec vous dans cet article.

Le départ :

Après un trajet de quelques heures pour arriver à l’aéroport de Nice depuis Lille, nous embarquons dans une navette à destination de gênes pour rejoindre notre bateau.

Cette navette est spécialement affrétée pour nous et nous n’éprouvons pas de difficulté à trouver le personnel de la compagnie MSC qui nous invite à prendre place dans la navette.

La navette démarre et nous longeons progressivement la mer bleue, paisible, et découvrons les paysages montagneux d’Italie.

Après quelques heures de route et quelques conversations entres passagers nous arrivons au port de Gênes.

Il est 14h, et sous le soleil, je découvre avec grand étonnement ce splendide et immense navire qui se dresse devant moi. Les initiales MSC parent la poupe de ce titan des mers et nous sommes amenés à nous rendre au pont d’embarquement.

Le navire :

Nous longeons le bateau jusqu’à arriver au pont supérieur ou nous sommes accueillis par un personnel très souriant qui nous invite à rejoindre notre cabine.

Je découvre avec émerveillement un magnifique hall d’entrée parsemé de dorure sous un fond de musique jazzy assuré par un pianiste et un saxophoniste.

Nous consultons les documents fournis au préalable par la compagnie et nous nous rendons au pont 10 pour trouver notre chambre avec balcon. L’atmosphère est plutôt agréable, la décoration est sobre et plutôt luxueuse, loin des clichés que j’imaginais.

Nous sommes conquis !

Nous nous reposons quelques instants dans notre cabine et je me rends vite compte en consultant le plan que le bateau propose de nombreuses activités. Piscine, Spa, terrain de basket, salle de sport, boutiques en tout genre, il y a tant d’espaces à bord qu’il m’a fallu plusieurs jours pour tous les découvrir !

J’ai tout de suite été tenté par des plaisirs plus simples, notamment prendre le soleil sur le pont tout en dégustant un milkshake fraîchement préparé ! L’ambiance environnante est détendue et donne envie de rencontrer de nouvelles personnes. Les gens ont le sourire et ça se comprend, l’air marin fait du bien !

En bref, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer pendant ce premier après-midi, le temps de présence sur le bateau offre un bon compromis entre détente et activités inédites.

Les soirées à bord :

Le soleil se couchant progressivement, je décide de fermer mon bouquin et d’aller prendre un rafraîchissement. De nombreux bars sont disponibles sur le bateau avec pour chacun d’entre eux une ambiance différente.

La plupart ont un univers musical bien défini et j’ai été très heureux d’arriver dans une ambiance musicale très lounge et détente. De nombreux cocktails sont disponibles et les espaces tamisés sont très confortables pour parler tranquillement autour d’un verre.

On est loin de l’ambiance de “la croisière s’amuse” et je découvre des gens de tous âges et de toutes nationalités. Vient l’heure du dîner où une vaste carte nous est présentée. Il y a de tout et pour tous les goûts. Les serveurs sont aux petits soins et on ne manque de rien. C’est royal !

On se sent vite chez soi, et contrairement à mon habitude je suis pris par une envie de porter une chemise, une veste et un pantalon plus habillé. L’atmosphère du lieu fait rêver et on a envie de se faire plaisir. On a envie d’être beau et de se pavaner sur le pont en observant la mer nous encerclant. Soit dit en passant, le mal de mer ne m’a pas atteint. En effet, le bateau étant très stable je ne me suis jamais senti mal à l’aise.

Après ce bon repas, j’ai rejoint plusieurs personnes dans un autre lieu du bateau : le salon anglais et ses grands canapés Rothschild, idéal pour boire un verre en fin de soirée dans une ambiance de club privé. Pour les amateurs de jeux, on peut également se prendre pour James Bond et jouer au poker ou bien faire chauffer la manivelle des machines à sous.

Pour les plus courageux, une discothèque est ouverte une partie de la nuit et le DJ saura réveiller vos instincts primitifs de danseur sur de la musique cubaine, rock ou électronique.

Le deuxième jour : première excursion !

Après une nuit relativement courte, je me réveille, éblouis par la lumière qui se reflète sur le bleu de l’océan. Nous arrivons à Barcelone et je n’ai qu’une envie, prendre mon petit déjeuner et contempler les côtes en prenant un bon bol d’air.

Côté petit déjeuner, le choix est multiple. Fruits, tartines, pancakes ou English breakfast, il y en a pour tous les goûts et je fais le plein de carburant pour la journée.

Pas de temps à perdre, j’enfile un pull, sac vissé sur le dos et c’est parti pour découvrir Barcelone. Différentes possibilités d’excursions s’offraient à moi : bus tour, découverte de la ville en vélo, mais j’ai plutôt opté pour un tour à pied, appareil photo en main.

À la découverte de Barcelone :

Je découvre une ville colorée, pleine de saveurs et j’ai devant moi tout un après-midi. Mon plan à la main (fourni par le service de shuttle), je me dois d’être organisé pour découvrir les moindres recoins de Barcelone dans le laps de temps imparti.

Je découvre avec émerveillement les fabuleuses maisons de l’artiste Gaudi, la Sagrada Familia, chef d’oeuvre architectural et le quartier pittoresque gothique. En dehors des grands axes empruntés par les visiteurs, je me perds dans des dédalles, de petites ruelles ou l’odeur des tapas commence à me donner faim.

Il est l’heure pour moi de retrouver le bateau. Je me suis perdu dans le fin fond de la ville mais il est toujours aisé de trouver un métro à proximité. Le plan est simple et en moins de 20 minutes je parcours l’ensemble de Barcelone pour retrouver la navette qui attend les passagers impatients de retrouver le calme de leurs cabines.

Il est 19h et je commence à avoir faim. Nous décidons donc de choisir parmi les nombreux restaurants proposés. Ce soir se sera restaurant mexicain et balade digestive sur le pont pour finir par prendre un verre au casino du bateau.

L’escale a été vivifiante et assez fatigante, j’ai décide donc de rejoindre rapidement ma cabine pour profiter pleinement de ma dernière journée à bord.

Prochaine étape ? La ville de Marseille pour une escale toute la journée.

Seconde excursion : Marseille !

Plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Massilia vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage.

Grâce aux navettes spécialement affrétées pour les passagers, je me rends immédiatement au Vieux Port et je découvre le charme de Marseille.

Après une petite balade dans les environs, je décide de prendre un vélo en libre service pour pouvoir avancer plus rapidement dans cette ville qui a l’air de s’étendre à perte de vue. Une marseillaise m’indique les lieux incontournables à visiter et je décide de me trouver un point de vue pour pouvoir contempler la ville.

Direction la Basilique Notre Dame ! Après une petite heure de marche, je me trouve sur le point le plus haut de Marseille. La basilique est magnifique et la vue est à couper le souffle.

Un petit tour sur les calanques parsemées de barques de pêcheurs et il est l’heure de rentrer sur le bateau.

La fin d’un périple

Dernier retour sur notre navire et la croisière touche presque à sa fin. Le bateau part pour Gênes, retour à la case départ ! J’ai un sentiment étrange qui me parcourt. Le fait d’être constamment sur l’eau a quelque chose de spécial et de magique. Ce qui est vraiment sympa, c’est d’avoir la possibilité de découvrir rapidement plusieurs destinations réellement différentes, sans de soucier, de l’organisation. On n’a pas besoin de se déplacer, de faire des courses, ou de réserver une chambre dans chaque destination. Ici tout est déjà prêt et c’est plutôt relaxant !

Ma première expérience en croisière fut donc très réussie et nous sommes bien loin des clichés de la “croisière s’amuse”. Même s’il y a évidement des codes propres à la croisière, ils sont intéressant à découvrir et à vivre car c’est une expérience de voyage très différente d’un voyage classique. C’était la “Dolce vita” pendant ces 4 jours et je suis triste de mettre le pied à terre. Je recommande à tout le monde de tester ce type de vacances qui m’ont laissé de très bons souvenirs à raconter.

Adrien – 24 ans – première expérience en croisière sur le MSC FANTASIA 

Laisser une réponse

Naviguer
css.php