Infos croisière

Non, on n’est pas enfermé dans un bateau pendant une croisière !

10 octobre 2014
1
Les temps ont changé depuis les aventures du Pacific Princess !!

Non, une croisière ne se vit pas qu’en intérieur !

Nous allons, au travers de cet article, nous attaquer à un mythe de la croisière : « on va être enfermé dans un bateau pendant une semaine ! ». En effet, beaucoup imaginent qu’une croisière se passe essentiellement à bord du paquebot. Les passagers auraient tendance à rester à l’intérieur et à ne pas profiter des activités proposées. Toujours dans cet imaginaire, la croisière souffre de la terrible image que les médias et les séries télés ont bien voulu en faire. Elle souffre également de l’esprit “Club Med” qui s’en dégage, à savoir, tout est fait pour ne pas quitter le navire. Rassurez-vous, tout ceci fait bien partie de la légende ! Nous allons avec vous dépoussiérer tous ces vieux clichés et vous donner l’envie de venir voyager à bord de croisières.

Les temps ont changé depuis les aventures du Pacific Princess !!

Les temps ont changé depuis les aventures du Pacific Princess !!

Le renouveau des croisières

Pour attirer de nouveaux “moussaillons”, les compagnies communiquent sur le côté libre et attractif de la croisière. Les modes de consommation des vacanciers ont changé et les compagnies de croisières doivent s’adapter à la nouvelle demande. Le côté “rêve et luxe” ne suffit plus à satisfaire les envies des croisiéristes, il faut désormais ajouter l’aventure et la découverte à l’équation.

Les activités et les excursions

Nous l’avons dit, pour casser les idées reçues et l’image un peu “dépassée” dont souffrent les croisières, les compagnies maritimes doivent se diversifier et proposer de nombreuses activités aux passagers. Nous avions déjà évoqué dans un article précédent intitulé “Top 5 des activités funs en croisière“, les multiples animations que les compagnies proposent à bord des paquebots telles que le surf ou le cinéma 4D. Ces activités sont parfaites si vous ne ressentez pas le besoin de quitter le navire. Mais pour de nombreux croisiéristes, l’envie d’aller à la découverte du Monde est plus forte. Après tout, les croisières avec escales sont faites pour ça.

Une fois à quai, pour partir à la découverte de nouveaux mondes et de nouvelles cultures, vous aurez le choix du mode d’excursion.

Les excursions organisées avec guide

Ces excursions organisées par la compagnie et en partenariat avec des guides locaux sont souvent payantes. L’avantage de ce type de visite est que vous pourrez voir en très peu de temps, les monuments et les endroits les plus typiques d’une ville. Le désavantage comme dans toute visite guidée, est que vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez.

Les excursions libres

De plus en plus de vacanciers se réfèrent à la croisière comme un moyen de locomotion et non plus comme des vacances en mode farniente. La croisière, au même titre que l’avion ou le train, devient un moyen de voyager de ville en ville, à la découverte de nouveaux horizons. En effet, certaines croisières proposent maintenant des escales plus longues, ce qui vous laisse pleinement le temps de visiter l’endroit au grès de vos envies. Par exemple, lors d’une escale à Barcelone, il est possible de louer des vélos directement à proximité du navire. Très pratique, vous serez donc libre de visiter le Parc Guell, de vous balader sur la Rambla, d’aller au restaurant, de visiter un musée ou de faire du shopping. Vous serez votre propre guide et vous serez plus libre dans vos mouvements. Vous pourrez également louer une voiture, prendre un bus voire même, pour les plus aventuriers, faire de l’autostop et découvrir à votre rythme et en fonction de vos envies chaque escale. Le seul impératif étant de planifier un minimum votre escale et ce que vous souhaitez y voir, afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu à votre arrivée.

Découvrir Barcelone à Vélo, en croisière

Il est possible de découvrir Barcelone à vélo !

Costa Croisières a très bien saisi ce concept de vacances et propose depuis peu ses nouvelles croisières “Costa neo Collection”. Au programme, tout le plaisir et le confort d’une croisière mais à votre rythme. La compagnie propose ainsi des escales plus longues pour vous laisser le temps de découvrir les différentes villes, sans oublier que Costa Croisières ajoute pour l’occasion de nouvelles destinations exclusives et “hors sentiers battus”.

Vous l’aurez compris, les croisières d’aujourd’hui ont su s’adapter à la demande et laissent désormais place à la découverte des plus beaux endroits du monde en proposant aux croisiéristes des escales plus longues et une liberté de choix dans le mode d’excursion

A propos de l'auteur
Julien Garbe

Bonjour, je suis Julien Garbe, le fondateur de Planète Croisière. Passionné de voyages et de croisières, j'ai pu monter à bord d'une centaine de navires. Ce qui me permet aujourd'hui, après plus de 10 ans d'activité, de vous communiquer des informations précises, utiles et personnelles, sur cet excellent mode de voyage que représente la croisière !

MSC Croisières se lance dans l'ultra luxe

De nouveaux paquebots de luxe pour la compagnie MSC Croisières

MSC Croisières aborde l’ultra-luxe Le mois ...

Read more
séjour en Norvège

Découverte de la Norvège avec la compagnie Hurtigruten

Revue de l’eductour de Laureen, votre consei...

Read more
Venise - Italie

Tout savoir sur Venise : port de départ, escale, bons plans

Tout savoir sur Venise : port de départ, escale e...

Read more
Il y a 1 commentaire
  • Avatar Valiquer Madeleine dit :

    Superbe croisiere et bateau
    Le fun

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    css.php